Panax Pseudoginseng
La racine de Panax Notoginseng est une plante qui pousse dans les montagnes du sud-ouest de la Chine. L’usage traditionnel du Notoginseng est notamment indiqué pour lever les stases, mobiliser le Sang et calmer la douleur
Nom latin : Panax notoginseng (Burk.) F. H. Chen, de la famille des Araliacées.
Origine géographique : Guangxi, Yunnan, etc.
Partie employée : Racine.
Récolte : À la fin de l’été et au début de l’automne, avant la floraison, ou en hiver, après la maturation des graines, la racine est prélevée sur la plante âgée de trois ans ou plus, lavée, coupée, frottée puis séchée au soleil.
Nature : Tiède.
Saveur : Douce et légèrement amère.
Méridiens thérapeutiques : Foie et Estomac.

Actions en MTC :
- Stopper les saignements en levant la stase. Utilisé seul, en poudre, ou associé à Hua Rui Shi, Xue Yu Tan, etc., pour traiter divers syndromes hémorragiques, tels que l’hématémèse, l’hémoptysie, l’épistaxis et l’entérorragie, la métrorragie, etc., particulièrement en présence de stase. Associé à Bai Ji et Wu Zei Gu pour traiter l’hématémèse et l’entérorragie, liés à un ulcère de l’Estomac. Utilisé en externe, sous forme de poudre, pour traiter l’hémorragie traumatique.
- Calmer la douleur en levant la stase. Utilisé seul ou associé aux ingrédients mobilisant le Sang et régularisant le Qi, pour traiter les traumatismes tels une contusion ou une entorse, et les gonflements douloureux liés à une stase de Sang.
- Note : Aujourd’hui, il est prouvé cliniquement que cet ingrédient, seul ou associé aux poudres d’ambre et de ginseng, traite efficacement les maladies coronariennes et l’angine de poitrine. Posologie : 1 à 3g en poudre.
- Associations : Hua Rui Shi, Xue Yu Tan, Bai Ji, Wu Zei Gu, Hu Po Fen, Ren Shen Fen, etc.
Études phytochimiques :
- Gisénosides Rb1, Rd, Re, Rg1, Rg2, Rh1, notoginsénosides A-J, R1-9,T1 et T2, gypénoside XVII, acide notoginsénique β-sophoroside, acide 10-hydroxydéca-4,6-diynoïque-10-O-β-D-glucopyranosyl(1→2)-β-D-glucopyranoside,3-O-[β-D-glucopyranosyl(1→6)-β-D-glucopyranosyl]-2-O-β-D-glucopyranosyl, 3β,12β,20(S)-trihydroxy-dammar-24-ène, 3-O-β-D-glucopyranosyl 20-O-[α-L-arabinopyranosyl (1→2)β-D-glucopyranosyl]3β,12β,20(S)-trihydroxy-dammar-24-ène, 6-O-β-D-glucopyranosyl 20-O-β-D-glucopyranosyl-3β,6α,12β,20(S),25-pentahydroxydammar-23-ène.
- (-)-acides oxalyldiaminopropionique, caprylique, acétique, aspartique et α-amino-β-(oxaloamino) propionique, α- et γ-muurolènes, β-sitostérol, daucostérol, sanchinosides C1, C3 D1 D2, E1 et E2, dencichine, panaxytriol, quercétine, sanchiane A, cypérène, caryophyllène, palmitate de méthyle.
Études pharmacologiques :
- San Qi augmente la superoxyde dismutase sanguine, au niveau cérébral et hépatique.
- San Qi diminue les facteurs de croissance épidermique (EGF) des cellules épithéliales des muqueuses gastriques, chez le rat, prévenant le cancer expérimental de l’estomac.
- Les notoginsénosides préviennent des troubles du rythme cardiaque causés par l’hypoxie du myocarde, chez le cochon d’Inde, in vitro, diminuent le Ca2+ des cellules du myocarde et le poids du ventricule gauche, chez le rat en hypertension expérimentée, et inhibent l’ischémie du myocarde causée par le pituitrin, chez le lapin.
- Les notoginsénosides inhibent l’hémorragie intracérébrale, chez la souris, et préviennent de la lésion cérébrale prémonitoire, chez le rat, élargissent les capillaires de la pie-mère, chez la souris anesthésiée, et améliorent la surcharge énergique.
- Les notoginsénosides stimulent l’apoptose du fibroblaste de l’interstitium rénal humain et préviennent de la lésion rénale aiguë causée par la gentamicine, chez le rat.
- Les notoginsénosides inhibent les proto-oncogènes des neurones des tissus des moelles et l’oxyde nitrique synthase pour protéger la moelle, lors de la lésion expérimentale, chez le rat, et stimulent le système immunitaire.
- Hypoglycémiant, anticoagulant, analgésique et anti-inflammatoire.
Le Saviez Vous ?
Il peut être utilisé en cataplasmes. En usage interne, le Notoginseng est souvent avalé sous forme de capsule en raison de son amertume prononcée. On peut aussi prendre la plante brute en décoction. Il est alors préférable de la consommer en l’ajoutant à une soupe au poulet pour en adoucir le goût.
Auteur : Pr Yulin Jiang